Vous voulez ouvrir votre boutique en ligne ? Il s’agit d’une étape que vous ne pouvez pas omettre car l’ère est maintenant à internet, à la technologie. Certes, il se peut que vous disposiez déjà d’une boutique physique qui marche bien et qui dispose déjà d’une clientèle intéressante sauf que votre champ d’investigation reste très limité. Si vous voulez cibler des clients issus d’autres départements, d’autres régions voire même d’autres pays, l’ouverture d’une boutique en ligne s’impose. Voici les quelques étapes à franchir dans cette optique.

Choisissez bien le webmaster avec lequel vous voulez travailler ?

Avez-vous des compétences en matière de création de site web ? Ne tentez pas de créer votre boutique en ligne au risque de perdre du temps sans obtenir satisfaction. Préférez engager un professionnel qui s’occupera de tout de A à Z. Bien entendu, c’est vous qui allez choisir le design de votre boutique, son Template, ses fonctionnalités et bien d’autres encore.

Sachez également que c’est vous qui fassiez votre choix quant à la solution de e-commerce à exploiter. Vous avez le choix entre les CMS du genre Drupal, Magento ou encore Prestashop. Vous pouvez également exploiter une solution d’abonnement comme Wizishop, Squarespace ou encore Bicommerce. En général, le développeur web avec lequel vous allez travailler vous suggérera les CMS. Cependant, le choix vous revient entièrement mais l’idéal serait toujours de suivre les conseils d’un expert. Vous ne risquez pas ainsi de faire le mauvais choix.

Ne pas négliger le pouvoir du mobile

Lorsqu’on parle d’internet, on pense toujours à l’ordinateur, à Google et autres. Cependant, les mobiles prennent aussi une grande envergure. Bon nombre de personnes ne jurent plus que par les mobiles pour naviguer sur le web. En effet, les Smartphones et les tablettes sont pratiques pour naviguer sur le web. Qui plus est, les terminaux mobiles les plus récents sont nettement plus performants que les PC gamers. Ils sont rapides, fiables sans parler du niveau de graphisme impressionnant. Pour toutes ces raisons, créer une application web pour faire office de boutique en ligne est plus recommandé. Tous les internautes peuvent alors accéder à votre boutique en ligne d’autant plus que le site peut s’adapter quelle que soit la résolution de l’écran.

Si vous ne voulez pas d’une application web pour votre boutique en ligne, vous pouvez opter pour un site web responsive. Il s’agit ici d’un site développé pour fonctionner sur Windows ou un tout autre système d’exploitation pour ordinateur mais qui permet de naviguer aisément via les mobiles.

Choix du statut et du monde de fonctionnement

Le choix du statut est important dans le cadre du lancement d’une boutique en ligne. Si vous avez déjà une boutique physique, vous pouvez utiliser le même statut professionnel pour votre boutique en ligne. Si ce n’est pas le cas, vous devez opter pour le statut d’auto-entrepreneur pour commencer. Vous pouvez ensuite évoluer vers une SAS ou une EURL.

Pour le fonctionnement, vous pouvez choisir de créer votre propre stock de produits. Cependant, cette option réclame un budget conséquent. Sinon, vous pouvez toujours opter pour le dropshipping et éviter de trop investir.